Les pas de deux de Spinoza

Glisser, s’accrocher au sol, bondir, se précipiter, s’arrêter, recommencer. Danser, s’exprimer sur le thème Deus sive natura, « Dieu ou la nature », célèbre concept du philosophe Spinoza. Les vingt paires de pied de l’association Maztek n’ont décidément pas froid aux yeux!

Car telle est l’idée de cette compagnie créée en 2008 : mêler la danse à la philosophie. Les textes de Nietzsche ou de Merleau-Ponty se retrouvent sur scène, décortiqués et interprétés par un groupe de danseurs passionnés.Pour leur prochaine création, Maztek a choisi L’Ethique de Spinoza. Vingt danseurs entre vingt et soixante ans, psychomotriciens ou encore cadres à la Société générale, explorent leur rapport à l’identité, à travers des gestes répétés, déroutants, des amas de vêtements froissés.

Le noyau de l’association est né autour du chorégraphe Christian Bourigault, qui animait des ateliers à l’université de Paris-Nanterre. De fil en aiguille, les petites vidéos-danse ont pris de l’ampleur, pour finalement connaître un vrai succès, comme pour la création Panopticon.

Pourquoi Maztek? C’est inspiré d’un petit gâteau marocain à base de mastic, mot grec  signifiant une résine  végétale utilisée pour le chewing-gum. « Parce que notre groupe vient de partout », explique Anne Meyer, une des fondatrices de l’association. Et en voyant ces corps si différents s’entremêler, s’agglutiner dans un même souffle, le choix de ce mot apparaît comme une évidence.

Si vous voulez voir ces beaux pieds s’animer en vrai, rendez-vous le 6 avril à Nanterre, 19h30!

Cette entrée a été publiée dans Portraits en pied. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les pas de deux de Spinoza

  1. Meyer dit :

    Le Mastic c’est grec, et l’accent marocain donne Maztek!

    Merci pour ton article; quelle jolie surprise, avant de reprendre pieds au plancher, les dernières répétitions avant la représentation, le 6 avril à Nanterre!

    Grand merci d’être parmi nous, et en espérant te voir vite rétablie, je te souhaite une belle fin de semaine;

    Anne

  2. helene dit :

    Merci Anne pour la précision et ta gentillesse! N’hésite pas à me dire pour les rectifs. J’ai repris pied et je serai donc bien là samedi, et je mets tout de suite a date de la représentation dans l’article aïe.
    Bises et à très vite!

  3. Petit pied dit :

    Est-il possible d’avoir plus de précisions sur le lieu de la représentation ? Y aura-t-il d’autres artistes ?

    • helene dit :

      Le spectacle aura lieu au théâtre Bernard-Marie Koltès à Nanterre Université (RER A) à 19h30! Il fait partie du festival Transverses, un méli-mélo de danses contemporaines qui ont commencé hier.
      Pour avoir toutes les infos, direction : http://www.transverse.fr.
      A très bientôt sur Accroche-pieds petit pied ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>