Que vaut la Squadra Azzurra ?

Sur le maillot bleu azur que portent les joueurs transalpins, les quatre étoiles trônent au bas du drapeau tricolore. Les Italiens sont fiers de rappeler que la Squadra Azzurra est la sélection qui a remportée le plus grand nombre de Coupe du monde, après le Brésil. En 2006, les coéquipiers de Fabio Cannavaro battaient l’équipe de France, en finale, après la séance de tirs aux buts. Ils étaient alors sur le toit du monde. Depuis, l’Italie a été très décevante : éliminée en quarts de finale de l’Euro 2008 et dernière de son groupe à la Coupe du monde 2010.

Cesare Prandelli, le sélectionneur qui a succédé à Marcello Lippi après le Mondial sud-africain, doit gérer le départ de joueurs emblématiques. Le ballon d’or 2006, Fabio Cannavaro, Alessandro Del Piero, Francesco Totti, Alessandro Nesta, Gennaro Gattuso, Gianluca Zambrotta ou encore Filippo Inzaghi, ont tous pris leur retraite internationale. La sélection italienne ne possède plus de joueurs de classe internationale, hormis peut-être Andrea Pirlo, actuellement blessé, voire Antonio Cassano et Giampaolo Pazzini, le nouvel attaquant de l’Inter.

Le groupe italien est moins talentueux que par le passé. La Squadra Azzurra compte sur l’éclosion de jeunes talents à l’image des défenseurs Leonardo Bonucci (23 ans), Andrea Ranocchia (23 ans) et Domenico Criscito (24 ans) ou de l’attaquant Sebastian Giovinco (24 ans). Cesare Prandelli doit s’atteler à créer un groupe soudé et faire mûrir des joueurs qui ont peu d’expérience au niveau international. L’ancien entraîneur de la Fiorentina peut s’appuyer sur le dernier match amical de l’Italie, la Squadra Azzurra avait tenu en échec l’Allemagne (1-1) à Dortmund.

Le premier objectif de Prandelli sera évidemment de qualifier la Nazionale pour l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine. Si après quatre rencontres, l’Italie est en tête, le match face à la Slovénie, est le premier vrai test pour le sélectionneur transalpin. Les Slovènes, 3e de leur groupe, lors de la Coupe du monde 2010, avaient été loin d’être ridicules. Vainqueurs de l’Algérie (1-0), ils avaient ensuite fait match nul (2-2) face aux Etats-Unis avant d’être battus par l’Angleterre (1-0). Les Italiens sont prévenus…

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Que vaut la Squadra Azzurra ?

  1. arlequin06 dit :

    bjr a tous ; l italia ne me fait plus révé ,moi grand tifoso de la squadra azzura.il nous manque des joueurs qui nous donne du plaisir , c est sur ont c est qualifié pour l euro san perdre de match mais bon ou es l equipe de 82 la grandé squadra !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>