Claudio Marchisio prend le relais

Cette saison, la Juventus de Turin a peu de motif de satisfaction. Très loin du trio de tête, elle occupe une peu glorieuse 7e place à deux points de la Roma. Pourtant, un joueur sort du lot et s’affirme progressivement comme le nouveau taulier des Bianconeri. Le numéro 10, symbole de la Juve, Alessandro Del Piero, se rapprochant de la retraite, passe le relais à son cadet, Claudio Marchisio, qui était capitaine contre l’AS Roma (victoire de la Juve 2-0), la semaine dernière. Comme Del Piero, il est un enfant de la Vecchia Signora. Né à Turin, en 1986, le mileu relayeur a grimpé tous les échelons dans le club de son coeur. Capitaine des équipes de jeunes, il a été lancé dans le grand bain par Didier Deschamps lorsque la Juventus évoluait en Serie B lors de la saison 2006-2007. Titulaire, il participe pleinement à la remontée et constitue un des pions essentiels du renouveau turinois.

Afin qu’il continue son apprentissage, il est prêté à Empoli avec son ami Sebastian Giovinco, autre pur produit du centre de formation de la Juventus. Il revient dans la plaine du Pô à l’été 2008 et s’impose comme titulaire au sein de la formation de Claudio Ranieri et dispute ses premiers matchs de Ligue des champions. Joueur de caractère, bon manieur de ballon, il assure le lien entre la défense et l’attaque. Capable de récupérer, de relancer proprement et de porter le danger offensif, il monte en puissance pour devenir un cadre d’une Juventus de Turin, qui peine à retrouver son niveau d’avant le scandale du Calciopoli.

Ses performances convaincantes lui ouvrent les portes de la sélection (11 capes). Il fait partie du groupe italien qui se fait piteusement éliminé au 1er tour de la Coupe du monde 2010. Cette saison, Claudio Marchisio est devenu incontournable, tant à Turin où Luigi Del Neri, l’entraîneur en fait son capitaine quand Del Piero ne joue pas, qu’en sélection italienne où il fait partie des joueurs de base de Cesare Prandelli. Désormais, son défi est de sauver la saison des Bianconeri en se qualifiant pour la Coupe d’Europe l’année prochaine. La Juve reçoit le Genoa, dimanche, à 12 h 30.

Un petit bijou de Claudio Marchisio contre l’Udinese, le 30 janvier dernier, lors de la 22e journée de Serie A :

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>