Semaine Africaparis

Direction la communauté africaine de Paris cette semaine: on commence avec une revue de liens culturelle pour tous ceux que le continent fait réfléchir, rêver, ou intrigue… depuis la capitale.

Pour se faire une idée des initiatives culturelles « made in Africa » en tous genres, du théâtre à la danse en passant par le cinéma et la musique, rendez-vous sur le site Africultures. Dans la même veine, le blog AFRIQUA PARIS s’intéresse à la création africaine à Paris. Vous pourrez également y découvrir d’excellentes plumes africaines, parfois boudées par les médias qui n’ont d’yeux que pour Marie Ndiaye et ses « Trois femmes puissantes » (prix Goncourt 2009).

Amateur d’art? N’hésitez pas à parcourir les 1 200 m2 du musée du quai Branly, qui abrite l’une des plus importantes collections d’arts africains au monde, ou à pousser jusqu’au musée Dapper, fondation privée entièrement consacrée aux arts africains anciens et contemporains.

Présence africaine est une maison d’édition fondée en 1949. C’est surtout une revue née avec le courant politique et littéraire « la Négritude » – terme forgé par Aimé Césaire. Un bon outil pour comprendre l’évolution de la pensée panafricaine depuis la décolonisation.

Pour ne rien rater, le bloggueur de Voix africaine, « le griot des Etats Unis d’Afrique », propose chaque mois un agenda « Afrique » hyper complet de tous les événements célébrés à Paris.

Enfin, pour suivre l’actu africaine depuis chez soi, plusieurs possibilités: RFI offre un programme plutôt exhaustif sur 89 FM. Mais pour l’info vue par les Africains eux-même, autant retrouver Africa n°1 sur internet. Enfin, l’émission l’Afrique enchantée sur France Inter, nous fait partager les points de vue d’intellectuels ou d’artistes africains souvent passionnants.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>