Heiner Müller qui ?

Heiner Müller, mort en 1995, décrit comme le plus grand dramaturge allemand contemporain après Bertolt Brecht

Rendre Heiner Müller sexy, un vaste défi… L’homme est dramaturge, talentueux, provocant, plébiscité par le microcosme littéraire et infiniment novateur. Pourtant, je n’avais jamais entendu prononcer ce nom avant aujourd’hui. Il faut dire que la lecture d’Heiner Müller est loin d’être facile. En pure néophyte, j’ai commencé à lire La Déplacée, une pièce de 1961, interdite le soir même de la première représentation à Berlin. Censure immédiate : on ne rigole pas avec la satire du communisme en RDA. Pourtant Müller était de bonne foi, il croyait sincèrement dans le socialisme tel que Moscou l’avait érigé en Allemagne de l’Est. Mais au moment où les premières pierres du mur de Berlin sont posées, l’heure n’est pas à l’auto-critique côté soviétique. Ce sont les fondements mêmes de la réforme agraire que Müller menace de détruire : dans sa pièce, il met en scène des paysans en prise avec les contradictions du régime égalitaire à la russe. L’un d’eux passe son temps à se soûler à la bière en faisant l’apologie de la paresse, un autre s’endort pendant les réunions du parti et applaudit l’orateur sans avoir écouté un seul mot du discours… La verve satirique de Müller s’exerce à tous les niveaux mais toujours à raison. L’humour est grinçant, et la langue, métaphorique prend parfois des accents bibliques, dignes du théâtre mystique de Claudel. Une découverte intéressante mais la pièce reste assez hermétique. On attend avec impatience une belle mise en scène de La Déplacée pour plonger dans l’univers de Müller.

A dimanche prochain pour une nouvelle pièce (N’hésitez pas à en proposer)

Cette entrée a été publiée dans Les pages savantes. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Heiner Müller qui ?

  1. Le ring et la plume dit :

    L’article me fait penser au film « Das Leben das Anderen » qui traite de la difficile opposition des dramaturges allemands au régime de la RDA. Je ne connaissais pas Heiner Müller, c’est interessant ce format d’article, tu devrais continuer.

    • tiphainederocquigny dit :

      Merci JC! Il y aura bientôt d’autres articles sur Heiner Müller, notamment sur sa pièce la plus célèbre : Hamlet-machine. A très bientôt!